L'association

En quelques mots...

L’association « Ecole pour la Vie » s’est constituée en 1990, lors de la création du Collège Baba Simon, de Tokombéré, en lien avec le Diocèse de Créteil.

Les fondateurs sont les évêques de Maroua-Mokolo, de Créteil et la direction diocésaine.

Ses membres sont les chefs d’établissement, des amis de Tokombéré et des parents d’élèves.

Les objectifs sont de promouvoir des échanges entre les établissements catholiques de Créteil et de Maroua-Mokolo (Nord-Cameroun), en particulier avec le Collège Baba Simon, et de susciter un réseau d’universalité entre les hommes d’ici et là-bas pour un monde plus solidaire.
Une présentation de l’association et de Tokombéré et la vie au nord Cameroun peut être réalisée avant une action de partage (bol de riz, marché de Noël…)

L’association organise des ventes régulières d’artisanat provenant de Tokombéré. Ces ventes ont lieu dans les établissements catholiques du diocèse  ou lors d’autres évènements.

Les nouvelles du collège

Trois fois par an, l’association édite une lettre d’information qui donne des nouvelles du collège Baba Simon.

Livre Baba Simon

Le livre destiné aux jeunes et adultes raconte la vie de Baba Simon.

Adhérer et soutenir l'association

Soutenir l’association, c’est permettre aux jeunes de Tokombéré d’apprendre dans de bonnes conditions. Achat de matériel et de manuels scolaires, réparation des locaux, salaires des professeurs…

Bulletin d-adhesion EPV 25-26

Le conseil d'administration de l'association

Le CA composé d’une dizaine de membres, se réunit régulièrement pour échanger les nouvelles de Tokombéré, organiser des évènements, se répartir les interventions et les marchés de Noël dans les établissements, préparer les bulletins d’information…

L’assemblée générale qui réunit les adhérents a lieu tous les ans en mars. Lors de cet évènement, un intervenant expose un aspect du projet de promotion humaine de Tokombéré, (santé, éducation, agriculture…)

Que sont devenus les anciens élèves?

Depuis plus de 30 ans, le pari de la double formation, enseignement général et « passerelles » est gagné!
Aujourd’hui, les anciens sont devenus agriculteurs ou éleveurs performants, prêtres et catéchistes, ingénieurs, informaticiens, infirmiers et médecins, enseignants du primaire au supérieur, artisans, commerçants…
Et beaucoup reconnaissent aussi avoir grandis humainement grâce aux valeurs transmises d’intégrité, de respect, de sens des responsabilités.